Bienvenue sur le site du CERES

Le Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES) est une structure unique à l’ENS qui offre un panel de cours interdisciplinaire sur l’environnement.

Inscription sur la liste de diffusion du CERES : cliquez ici et suivez le guide ! (infos stages, emplois, séminaires, actu etc.) 

Actualités séminaires du CERES 

* Séminaire biodiversités en mouvement : Guillaume Blanc, historien, Université Rennes II : L’invention du colonialisme vert, histoire de nature et pouvoir dans l’Afrique contempraine le 12 janvier à 17h en visio

* Séminaire Saisons : séance de janvier reportée en mai

* Premières séances du séminaire "Penser la transition" en janvier


Projets étudiant.es 

Le bilan carbone de l’ENS est actuellement réalisé par 7 étudiants volontaires du CERES, en partenariat avec la Direction générale des services et avec l’accompagnement d’un cabinet de conseil.
La collecte de données a débuté depuis juin dernier. Le périmètre porte sur le domaine patrimonial et sur la consommation énergétique d’ensemble. Le bilan carbone se concentre sur les locaux, les déplacements des personnels et des étudiants, la restauration, les achats, entre autres.
Premiers résultats ici : https://intranet.ens.psl.eu/fr/direction/environnement-bilan-carbone

Actu cours janvier 21

Reetransmission visio : les cours, conférences et séminaires du CERES sont donnés sur le logiciel Gotomeeting. Les liens de connexion (permanents) sont envoyés par courriel et indiqués sur la page de chaque enseignement. 

Les activités et cours sont ouverts à tous, chercheur.es ou étudiant.es de tout niveau, toute discipline, toute origine universitaire (ens, psl, université, ehess, etc.)


Bravo à P. Beaumont, dont l’essai de validation du cours "Systèmes alimentaires urbains" sur l’alimentation en temps de confinement à Plougonvelin (Finistère) a été publié par le RMT Alimentation locale et fait l’objet d’un traitement par le quotidien Ouest France !


Les épisodes de podcast et les photographies de la délégation COP-ENS 2019, qui s’est rendue à la COP 25 de Madrid, sont désormais en ligne !

 

CERES
École normale supérieure
24 rue Lhomond
75005 Paris
Locaux : E045 et E050

Adresse postale
CERES
École Normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05

Direction
Magali Reghezza, Alessandra Giannini et Marc Fleurbaey

Responsable pédagogique et scientifique
Gaëlle Ronsin (gaelle.ronsin@gmail.com).

Secrétariat : Alli Cozic-Sova