Equipe de l’INJ "Environnement : concepts et normes"

INJ « Environnement : concepts et normes »


L’équipe « Environnement : concepts et normes » de l’Institut Jean Nicod est associée au CERES.

http://www.institutnicod.org/recherche/equipes/environnement-concepts-et-normes/ 

Elle poursuit une recherche interdisciplinaire sur les structures conceptuelles qui sous-tendent notre cognition environnementale et sur les mécanismes institutionnels qui président à notre relation à l’environnement et aux entités de la nature. Les recherches de l’équipe relèvent de la philosophie, de l’économie, du droit, des sciences cognitives et comportementales, et de l’écologie théorique ou appliquée.

Elle se concentre plus spécifiquement sur les thèmes et questions suivants :

  • Valeur : Peut-on assigner une valeur à la nature ou à des entités naturelles particulières et comment la mesurer ? Nous étudions les limites et extensions possibles des méthodes d’évaluation contingente. Peut-on parler de bien-être (welfare) d’entités non humaines, voire d’entités non vivantes, et fonder des politiques publiques sur une telle base ? Que penser de l’approche économique de la nature favorisée par Dasgupta en termes de capital naturel ? Faut-il baser les stratégies de conservation de la nature à l’échelle de pools génétiques, des individus, des espèces, des populations d’organismes, de fonctions écosystémiques ?
  • Statut : Comment des entités non-humaines peuvent-elles devenir des sujets de droit ? Nous analysons les exemples de personnalisation juridique de la nature en termes de leur cohérence conceptuelle, des déplacements théoriques qu’ils opèrent dans la loi, de leur efficacité écologique. Nous analysons également les arbitrages qui peuvent s’opérer entre intérêts humains et non-humains. Nous réfléchissons à de nouvelles approches institutionnelles et techniques de protection de la nature, notamment dans les domaines marins, aériens, spatiaux, qui supposent une épistémologie juridique non terrienne et peut-être non territoriale.

  • Ontologie : L’assignation à la nature de valeurs et de statuts est ancrée dans des cognitions et des ontologies naïves ou scientifiques. Pour ces dernières, les contributions conceptuelles de l’équipe sont intégrées dans des projets scientifiques internationaux de haut niveau : sciences de l’océan, hydrologie, climatologie, botanique. L’étude des ontologies environnementales naïves est également indispensable afin de maximiser l’adéquation entre les schémas conceptuels « spontanés » relatifs à l’environnement et le design institutionnel à vocation écologique.

 

 

MEMBRES DE L’ÉQUIPE

Membres statutaires

Post-doctorant·e·s

Doctorant·e·s

Masters

  • Emilie Flamme (MA, IJN)
  • Clémence Pichon (MA, Office of Climate Education and CogMaster)

 

PROJETS

  • MITI-CNRS OOSP - (Casati) 2020-2022
  • Range - ANR (Bourgeois-Gironde) 2021-2025
  • EnCoNorm - communautés PSL-EELISA (Casati) 2021-2023

 

PUBLICATIONS

  • Bourgeois-Gironde, S. Etre la Rivière, PUF, 2020.

Contact

CERES

■ Adresse postale
CERES
École Normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05

■ Direction
Magali Reghezza, Alessandra Giannini, Marc Fleurbaey

■  Reponsable pédagogique
Gaëlle Ronsin - gaelle.ronsin gmail.com

■ Administration
Ouissem Trabelsi et Micheline Rialet

Plan