Accueil > Enseignements > Ateliers > Permaculture > Permaculture

Permaculture

"Atelier Permapasteur"

Niveau : L/M

Semestre : S1

ECTS : 6

Responsables : Lou Gauthier et Corinne Robert. En cas de questions sur le cours et pour les inscriptions, écrire à lou.gauthier@ens.fr

Type d’enseignement : atelier

Volume horaire : 15 heures

Horaire : 5 séances de travail collectif de trois heures

Pré-requis : aucun

Modalités de contrôle des connaissances : Participation active

Salle CERES et cour Pasteur

 

Un atelier "Permaculture" a eu lieu au CERES l’année 2019-2020. Il a eu pour objectif d’initier les participants aux concepts théoriques du mouvement de la permaculture. Après les premières séances, dédiées à l’étude de textes fondateurs et de lieux clés dans la permaculture, le groupe a pu mettre en pratique les principes de design permaculturel sur un lieu proche : la cour Pasteur au 45 rue d’Ulm. Un dossier avec des propositions d’aménagement a été présenté et discuté avec l’administration. Certaines des propositions auraient pu être mises en place dans la cour pendant le second semestre.

Suite au confinement, ces aménagements n’ont pas eu lieu. Ils pourront néanmoins être réalisés au premier semestre de cette année universitaire 20/21. Sous réserve que la situation sanitaire le permette, et que les propositions du groupe soient définitivement validées par l’administration, cet atelier aura donc pour objectif d’implanter des arbustes vivaces, des aromatiques et des légumes anciens dans la cour Pasteur selon les plans du groupe de l’année précédente. L’atelier sera constitué de deux séances construction et plantation, deux séances signalétique, et une séance de reconnaissance des plantes. Le nombre de participants aux séances en présentiel pourra être limité en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Notre objectif est de développer chez les étudiants une connaissance écologique des lieux proches d’eux afin de favoriser un contact avec la nature même au cœur d’une ville dense. Le but de l’atelier est également de travailler en étroite coopération avec les différents services de l’écoles et son personnel, afin de favoriser la coopération autour de questions écologiques.

 Séances