Accueil > Enseignements > Cours et séminaires > Alertes, crises et catastrophes > Alerte, risques et catastrophes

Alerte, risques et catastrophes

Séminaire de recherche « Alerte, crises et catastrophes »

Niveau : L/M/D
Semestre : S1-S2
ECTS : 6
Responsable : Magali Reghezza-Zitt
Type d’enseignement : Séminaire de recherche
Volume horaire : 3h mensuelles
Horaire : vendredi 14h-17h

Pré-requis : aucun

Modalités de contrôle des connaissances pour les étudiants et doctorants : assiduité et compte-rendu d’une séance

L’accès au séminaire est libre, sans inscription.

Descriptif

Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le cadre du programme VolcaniC early awAREness (V-CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui regroupe des chercheurs de géosciences et des chercheurs de sciences humaines et sociales.

Nous aborderons la question de l’alerte dans la gestion des crises et la prévention des catastrophes. Le séminaire aura pour but de comprendre quels sont les types d’alertes, les instruments de l’alerte et d’interroger l’efficacité de l’alerte en fonction du type d’événement (nature, cinétique, etc.). Chaque séance sera consacrée à l’exposé d’un chercheur (1h) suivi de questions puis d’une discussion. 

Planning 

  1. 18 octobre : Éric Calais, Professeur ENS, membre de l’Académie des sciences, département de géosciences : Alertes et séismes. « Les séismes : une menace constante, sans précurseurs et sans modèle physique. Peut-on alerter, que faire d’autre ? ».
  2. 6 décembre : Johnny Douvinet, maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université d’Avignon, et Béatrice Gisclard, docteure en géographie : Alertes et crues rapides. « Du Vidourle à Lubrizol : des sirènes qui sonnent, mais pour qui et pour quoi faire ? ».
  3. 24 janvier : Éric Daudé, Laboratoire IDEES - UMR 6266, Université de Rouen : Alertes et volcanisme.« Attention, une alerte peut en cacher une autre : le cas de La Soufrière de Guadeloupe (1976, 20XX) ».

 

L’accès se fait par le 24 rue Lhomond. Aller tout droit après la porte vitrée coulissante. Prendre l’escalier en face et monter au demi-étage. La salle E045 se trouve à immédiatement droite.