Accueil > Enseignements > Cours et séminaires > "Y’a plus d’saisons ! Mais si, mais si !" > "Y’a plus d’saisons ! Mais si, mais si"

"Y’a plus d’saisons ! Mais si, mais si"

Classiquement le film du temps qu’il fait au cours de l’année voit se succéder des saisons sur lesquelles les sociétés agropastorales, en particulier, ont fondé leur calendrier d’activités. Mais qu’est-ce qu’une saison ? Le sens diffère selon la discipline et le point de vue : climatologie, astronomie, sensibilités… Après avoir défini les saisons, nous les aborderons successivement, suivant notre approche pluridisciplinaire. La question des prévisions saisonnières, mais aussi ce que l’histoire du climat nous apprend des « dérangements du temps » seront également pris en considération. Chaque séance débutera par une pastille littéraire.

S1 + S2

Niveau : L/M

Salle CERES.

ECTS : 6

Type d’enseignement : séminaire de recherche

Aucun pré-requis.

Modalités de contrôle des connaissances : assiduité et compte-rendu de séance.

Responsable au CERES : Adrien Baysse-Lainé

Responsables hors ENS : Anouchka Vasak (Université de Poitiers), Martine Tabeaud (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Martin de la Soudière (EHESS), Marie-Hélène Pépin (Météo-France)

Volume horaire : 16h

Horaire : jeudi 15h-17h (un jeudi par mois)

En lien avec le réseau perception du climat.

 

Programme des séances (en cours de finalisation) :

17 octobre : Introduction
- Martine Tabeaud (géographe), Définition climatologique/astronomique de la saison, saison et géographie
- Marie-Hélène Pépin (météorologue), Le concept de saison en météorologie, notion de « normales climatiques »
- Martin de la Soudière (ethnologue), « Besoin de saisons »
- Anouchka Vasak (littéraire), La saison comme thème littéraire
- Alain Montandon (littéraire), directeur des ouvrages collectifs Ecrire les saisons (Hermann, 2018) et L’automne (PUBP, 2017).

21 novembre : La saison des vendages
- Nadine Cretin (historienne, EHESS), sur les deux automnes.

19 décembre : La saison cyclonique
- Françoise Pagney Bénito-Espinal (géographie, Université des Antilles), Les saisons des cyclones, l’exemple des Antilles.
- Alain Guyot (littéraire, Université de Lorraine), L’ouragan ou le monde renversé : la saison des cyclones tropicaux vue par un ’homme des Lumières’, Bernardin de Saint-Pierre.

16 janvier : Les saisons en musique
- Martine Kaufmann (historienne de l’art, France Musique et Musée d’Orsay), Météorologie musicale.

27 février : "Y’a plus d’saisons !", un rêve de science-fiction ?
- Martine Tabeaud et Marie-Hélène Pépin, sur la suppression de la contrainte des saisons chez Jules Verne (Sans dessus dessous).
- David Salas Y Melia (responsable de l’unité de recherche sur le climat de MétéoFrance), sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

19 mars : Dans l’attente des saisons
- Fleur Vigneron (MCF HDR en littérature française, Université Grenoble Alpes), sur le calendrier des bergers et le suivi des saisons au Moyen-Age.
- Laurianne Batté (ingénieure des Ponts et Chaussées, chercheuse en météorologie à Météo-France au CNRM/GMGEC), sur la prévision saisonnière.

23 avril : Avec ou sans hiver
- Richard Galliano-Valdiserra (historien, professeur de lettres en CPGE), sur l’hiver dans les romans de Mario Rigoni Stern.

18 juin : Les saisons près des pôles
- Véronique Antomarchi (PRAG en histoire, Université Paris Descartes, CERLOM-Mutations polaires et CANTHEL), sur les Inuits.
- Frédérique Rémy (DR CNRS en glaciologie), sur l’histoire de la perception des pôles.