Accueil > Enseignements > Cours et séminaires > "Y’a plus d’saisons ! Mais si, mais si !" > "Y’a plus d’saisons ! Mais si, mais si"

"Y’a plus d’saisons ! Mais si, mais si"

Classiquement le film du temps qu’il fait au cours de l’année voit se succéder des saisons sur lesquelles les sociétés agropastorales, en particulier, ont fondé leur calendrier d’activités. Mais qu’est-ce qu’une saison ? Le sens diffère selon la discipline et le point de vue : climatologie, astronomie, sensibilités… Après avoir défini les saisons, nous les aborderons successivement, suivant notre approche pluridisciplinaire. La question des prévisions saisonnières, mais aussi ce que l’histoire du climat nous apprend des « dérangements du temps » seront également pris en considération. Chaque séance débutera par une pastille littéraire.

S1 + S2

Niveau : L/M

Salle CERES.

ECTS : 6

Type d’enseignement : séminaire de recherche

Aucun pré-requis.

Modalités de contrôle des connaissances : assiduité et compte-rendu de séance.

Responsable au CERES : Gaëlle Ronsin

Responsables hors ENS : Anouchka Vasak (Université de Poitiers), Martine Tabeaud (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Martin de la Soudière (EHESS), Marie-Hélène Pépin (Météo-France)

Volume horaire : 16h

Horaire : mardi 14h-16h

En lien avec le réseau perception du climat.

 

Programme des séances 

SAISON DEUX

2020-2021

13 octobre : Introduction

Anouchka Vasak : quelques pages sur les saisons dans le Journal d’Anne Frank

Martine Tabeaud : les saisons intertropicales à partir des Carnets d’Alfred Dreyfus

17 ou 24 novembre, à préciser

8 décembre  : projection du film Les Mémoires du ciel, de Nicolas Dattilesi et Didier Rotten

12 janvier  : les saisons dans le cinéma d’Eric Rohmer. Avec Françoise Etchegaray, productrice et auteure des Contes des mille et un Rohmer (2020), Philippe Fauvel, auteur d’une thèse sur Eric Rohmer, et sous réserve, Amanda Langlet, comédienne (Le Conte d’été et Pauline à la plage)

9 février : Fleur Vigneron (MCF HDR en littérature française, Université Grenoble Alpes) : le calendrier des bergers et le suivi des saisons au Moyen-Age.

9 mars : - Lauriane Batté (ingénieure des Ponts et Chaussées, chercheuse en météorologie à Météo-France au CNRM/GMGEC), sur la prévision saisonnière (en visio-conférence)

 - Philippe Bonnin (architecte et anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS)  : les saisons dans l’architecture et les jardins japonais

13 avril : Philippe Hanus (historien-anthropologue, chercheur associé au LARHRA, UMR 5190)  : le Jura, la neige et les héros de l’hiver

11 mai : Richard Galliano Valdiserra (historien, professeur de lettres en CPGE) : l’hiver dans les romans de Mario Rigoni Stern.

8 juin : Les saisons près des pôles

- Véronique Antomarchi (MCF en histoire, Université Paris Descartes, CERLOM-Mutations polaires et CANTHEL), sur les Inuits.

- Frédérique Rémy (DR CNRS en glaciologie), sur l’histoire de la perception des pôles.