Projets 20-21

  • Projet goéland

    9 février

    https://sites.google.com/view/decarboner-villes-moyennes/accueil

  • COP 2 étudiante

    9 février

    L’Ecole Normale Supérieure s’est engagée dans le projet de COP étudiante, porté en 2021 par un collectif étudiant. Il s’agit d’une concertation nationale des universités et grandes écoles qui a pour but de faire émerger des propositions en faveur de la transition environnementale de l’enseignement supérieur. Un événement de restitution aboutissant à la signature d’un accord aura lieu à Grenoble en Avril 2021. Plus d’informations à ce lien : https://cop2etudiante.org/
    Deux étudiants,Alice Munoz—Guipouy (en (...)

  • Bilan Carbone de l’ENS

    9 février

    Une équipe de 7 étudiants, en collaboration avec le CERES (Adrien Baysse Lainé et Gaëlle Ronsin), la Direction Générale des Services (DGS Blandine Lathuillière et Chloé Simon), les cabinets A2DM et Climat Mundi (Jacques Aflalo et Jean-Luc Manceau) réalise en 2020-2021 le bilan carbone de l’ENS.
    Un bilan carbone permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’une organisation afin de mieux saisir l’impact
    environnemental de ses activités.
    Une consultation, dans le but de réaliser un (...)

  • Expédition en Antarctique

    9 février

    Antarctique 2.0°C est un projet de recherche pluridisciplinaire sur les impacts du changement climatique en Antarctique, mené par un groupe de six étudiants venant de différents départements des Écoles Normales Supérieures : Biologie, Chimie, Géosciences et Sociologie.
    https://www.ens-antarctique.fr/
    Le CERES accompagne les perspectives interdisciplinaires du projet, notamment via l’organisation d’atelier de réflexion en mai 2021.
    L’expédition débute en septembre 2021 : elle comprend quatre mois à (...)