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Qu’est-ce que le CERES ?

Le centre de formation à l’environnement et la société

Présentation

Le Centre de formation sur l’environnement et la société est une structure pluridisciplinaire qui accueille des étudiant(e)s de l’École scientifique et de l’École littéraire, autour d’un panel de cours interdisciplinaire sur l’environnement. Le CERES a pour objectif de les familiariser avec les thématiques, les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension des grandes questions environnementales. Il leur permet aussi d’approfondir ces sujets, en lien avec leur projet académique, professionnel et personnel. Le CERES cherche enfin à faciliter les interactions entre les étudiant(e)s et les chercheurs et chercheuses de différentes disciplines présent(e)s dans les départements de l’ENS.

 

/ Les missions du CERES

Au CERES, l’environnement est appréhendé dans un sens très large mais toujours en associant ses composantes physiques et ses dimensions sociales, ses états passés, présents et futurs. Comprendre l’environnement et prévoir ses évolutions possibles fait appel à l’ensemble des disciplines académiques, en particulier les géosciences, la physique, la chimie, la biologie, l’écologie, la géographie, l’histoire, l’économie, la sociologie ou la philosophie. La formation dispensée au CERES repose sur l’idée que seule la pratique de l’interdisciplinarité peut permettre de comprendre les questions environnementales et y répondre de manière pertinente et utile.

Le CERES propose une formation par la recherche, qui ouvre aux différentes carrières d’enseignant(e)s-chercheur(se)s et de chercheur(se)s, mais aussi à de nombreux métiers dans les différents secteurs de l’environnement.

L’objectif pédagogique des enseignements du CERES est de permettre aux étudiant(e)s d’appliquer aux questions environnementales une démarche scientifique (au sens large), ce qui implique un apprentissage des concepts et méthodes d’analyse pertinents, ainsi qu’une formation à l’interdisciplinarité.

Les enseignants et enseignantes reçoivent sur rendez-vous. Les contacts se font par courriel.

 

/ Les thématiques

Le CERES propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau sur l’environnement. Si les sujets abordés changent chaque année, ils portent cette année sur quatre thèmes :

- Climat et sociétés

- Risques et catastrophes, du local au global

- Développement durable, biodiversité, agroécologie

- Écologie politique

 

/ La formation

Le CERES propose plusieurs types d’enseignements :

- les cours introductifs (6 ECTS) qui portent sur des concepts et outils fondamentaux en sciences et humanités de l’environnement,

- les ateliers (8 ECTS) dont les thèmes changent chaque année. Ils sont construits de façon à provoquer la rencontre, sur une thématique environnementale, de plusieurs disciplines (biologie, géographie, philosophie, mathématiques, chimie, physique, économie, etc.). Ces ateliers comportent en général des conférences ou des cours introductifs, des séances de discussion, et la réalisation par des groupes pluridisciplinaires d’élèves d’un projet, sur un sujet de leur choix,

- les projets de recherche individuels tutoréspar un(e) enseignant(e) du CERES. La forme du projet est très libre : recherche bibliographique et rédaction d’un rapport ou d’un article ; stage de recherche au sein du CERES ; développement d’une exposition ; etc.. Les projets individuels ont lieu pendant tout un semestre, 

- les stageseffectués à l’extérieur du CERES (laboratoire de recherche, administration, entreprises).

Les enseignements du CERES peuvent être validés dans le cadre du DENS. Le CERES propose également une mineure « environnement » qui s’obtient à la fin de la scolarité. Il faut pour cela cumuler un minimum de six enseignements portant sur les questions environnementales, un essai tutoré et un stage dans le domaine de l’environnement. La participation à une association étudiante, l’organisation de séminaires d’élèves, de journées d’études dédiées, de projets en lien avec l’environnement peuvent aussi être comptés dans la mineure.

 

/ Les conditions d’admission

Les enseignements du CERES sont ouverts à tous les normalien(ne)s, de tous les départements, scientifiques ou littéraires et de toutes les années (L3, M1, M2, D). Les étudiant(e)s PSL hors ENS peuvent participer dans la limite des places disponibles en demandant à l’enseignant(e) référent(e).

 

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CERES is an interdisciplinary teaching center, within the Ecole Normale Supérieure, for the study of environmental questions. Here "environment" is defined in a wide sense as humanity’s environment, with its physical and societal components, its past, present and future states.

CERES offers interdisciplinary courses and research training at undergraduate and graduate levels, and aims to facilitate interactions between people from different disciplines present in the research labs of the ENS

Understanding the environment and predicting its dynamics calls on a wide range of sciences and humanities. Main themes of the CERES are interactions between climate, biosphere and society. We focus on feedbacks between climate and society including the economy, climate and the biosphere, agriculture and ecology (agro-ecology), air pollution, and waste.