Tables rondes et débats publics sur des questions environnementales et sociales
Prochaine séance : 23 juin 2025
Le Forum est conçu comme un lieu de débats transdisciplinaires sur les grands enjeux de la transition écologique, avec un focus particulier sur les politiques publiques et les réformes à mener pour répondre à la double crise environnementale et sociale qui menace nos sociétés. Si les citoyens prennent de plus en plus conscience de l’ampleur de la crise écologique, nous avons besoin d’alimenter le débat sur les solutions à apporter, qu’il s’agisse des régulations économiques, des innovations sociales et techniques nécessaires ou encore du partage équitable des efforts (la transition juste).
Ces débats réunissent des experts de nombreux domaines mais aussi des acteurs de la société civile, du monde économique et donnent aussi une place aux étudiants de l’ENS.
- Jeudi 23 juin : « Quand la nature prend la main sur l’histoire, que pouvons-nous encore ? »
45 rue d’Ulm, Paris 5ème, Salle Dussane
18h30-20h
Inscription obligatoire
Depuis plusieurs mois, le WWF France anime un cercle de réflexion pour faire émerger de nouveaux récits porteurs d’une écologie populaire, capables de résonner plus largement dans la société. Dans ce cadre, une journée d’échange et de co-construction est organisée avec l’École normale supérieure le 23 juin, réunissant chercheurs, étudiants et praticiens autour des grands enjeux contemporains de la transition écologique, avec l’ambition de développer des narratifs puissants et mobilisateurs, capables d’accompagner et d’accélérer cette transition.
La table ronde viendra prolonger et élargir cette réflexion. Elle posera une question centrale : de quels récits avons-nous besoin aujourd’hui pour faire face à la crise écologique ? Quels récits peuvent réellement toucher, mobiliser, mettre en mouvement en reconnectant les enjeux environnementaux au quotidien, aux espoirs et aux inquiétudes des citoyens ?
Introduction : Alexandra Palt, présidente du WWF France
Table ronde avec :
- Frédéric Worms, philosophe et directeur de l’École normale supérieure – PSL, dont les travaux sur le soin, la vie et la démocratie offrent un cadre éthique pour repenser les rapports entre humains et non-humains dans un monde en transformation.
- Marion Bet, Docteure en Philosophie et sciences sociales, Chercheuse Modes de vie en transition, IDDRI
- Milo Lévy Bruhl, Philosophe politique, responsable de la valorisation scientifique,MATRICE
Animation : Anne Simon, Directrice de recherche CNRS et Professeure associée ENS-PSL, spécialisée en Humanités écologiques, membre du comité de pilotage scientifique de la Biennale du vivant 2023 et 2025
En croisant philosophie et sociologie, cette table ronde ambitionne de penser les récits non pas comme de simples outils de communication, mais comme des leviers de transformation collective, capables de rendre la transition écologique désirable, concrète, et profondément ancrée dans notre temps.
Contact : Annabel Lavigne, CERES - annabel.lavigne@ens.psl.eu
------------------------------------------------------------------------------
- Jeudi 15 mai 2025 : « Utiliser l’océan pour y stocker plus de carbone : solution miracle pour sauver le climat ou fausse bonne idée ? »
45 rue d’Ulm, Paris 5ème, Salle Dussane
18h30-20h
Inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/forum-des-transitions-tickets-1320833702159?aff=oddtdtcreator
Alors que les émissions de CO₂ continuent d’augmenter et que le monde se rapproche dangereusement des limites de réchauffement fixées par l’Accord de Paris, il apparaît de plus en plus évident que la seule réduction des émissions ne suffira pas à éviter des bouleversements climatiques majeurs. Selon le GIEC, pour maintenir le réchauffement en dessous de 1,5°C, il faudra éliminer chaque année des dizaines de gigatonnes de carbone de l’atmosphère. Dans ce contexte, les solutions technologiques d’élimination du dioxyde de carbone (CDR) suscitent un intérêt croissant, notamment celles qui s’appuient sur les océans, qui absorbent naturellement environ 30 % du CO₂ anthropique. Les techniques de géoingénierie marine regroupées sous le terme MCDR (Marine Carbon Dioxide Removal), visent à renforcer ces capacités naturelles d’absorption du CO₂ des océans.
Mais leur efficacité est-elle réellement à la hauteur des enjeux ? Quels en sont les impacts environnementaux potentiels sur les écosystèmes marins ? Qui doit en assurer la gouvernance, alors que des voix appellent déjà à un moratoire ? Au-delà des aspects scientifiques et techniques, ces solutions soulèvent aussi des enjeux sociaux : quels effets pourraient-elles avoir sur les communautés côtières et les activités maritimes ? Et quels rapports de force internationaux pourraient émerger autour de ces nouvelles technologies climatiques ?
Cette table-ronde réunira :
- Laurent Bopp, climatologue océanologue Directeur de recherche CNRS, au Laboratoire de météorologie dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace
- Victor Brun, responsable Science de la Plateforme Océan Climat Home - Plateforme Océan & Climat
- Nicolas Sdez, fondateur de la startup ProNoe PRONOE – PRONOE – CO2 removal via Ocean Enhancement (OceanCDR)
- Léna Chinchio, Conseillère et négociatrice climat et science au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
------------------------------------------------------------------------------
- Lundi 31 mars 2025 : Vers la transition agroécologique, comment passer à l’échelle ?
45 rue d’Ulm, Paris 5ème.
18h30-20h Salle des ACTES (esc. A, 1er étage)
Inscription obligatoire : Table ronde "Vers la transition agroécologique : comment passer à l’échelle Tickets, Mon, Mar 31, 2025 at 6:30 PM | Eventbrite
Alors que la nécessité de repenser nos systèmes agricoles se fait toujours plus pressante face aux défis climatiques, environnementaux et sociaux, la transition vers une agriculture respectueuse écologiquement et juste socialement est essentielle. Mais comment transformer des initiatives locales ou individuelles en véritables leviers de changement ? Quels outils, politiques et changements transformateurs permettront de généraliser des pratiques agroécologiques ? Comment accompagner les agriculteurs et les agricultrices dans la transition ?
Cette table ronde réunit des experts et des chercheurs pour explorer des obstacles et identifier des leviers permettant d’accélérer cette transition vers une agriculture plus résiliente, plus juste, et respectueuse des écosystèmes. Elle réunira :
- Clémence Vorreux, coordinatrice Enseignement supérieur et Agriculture au Shift Project, qui s’appuiera sur les conclusions de 2 rapports récents : la Grande Consultation des Agriculteurs, ayant recueilli les témoignages et attentes de plus de 7 700 agriculteurs, et le rapport Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère, proposant des trajectoires concrètes de transformation systémique.
- Roland Marzuoli, membre du groupe de travail plaidoyer de l’association Terre de Liens, engagée dans la préservation des terres agricoles, l’accompagnement des paysans pour s’installer, la facilitation de la transmission des fermes, la mise en œuvre de pratiques durables, et l’implication des pouvoirs publics dans ces démarches. Terre de Liens a publié le 17 février dernier son rapport sur la souveraineté alimentaire de la France.
- Sylvain Brunier, chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS). Spécialiste des politiques publiques agricoles, il étudie l’influence des acteurs agro-industriels sur l’évolution des modèles agricoles, notamment à travers la mécanisation, les contre-mobilisations face aux critiques environnementales et la régulation des pesticides
Elle sera animée par Corinne Robert, chercheure à l’INRAE dont les travaux portent sur les trajectoires de transitions agroécologiques des territoires et qui dirige le master Science de la durabilité de PSL-ENS.
Inscrivez-vous : Table ronde "Vers la transition agroécologique : comment passer à l’échelle Tickets, Mon, Mar 31, 2025 at 6:30 PM | Eventbrite
Séances précédentes :
Jeudi 9 janvier 2025 : Face aux crises écologiques, quels (nouveaux) modes d’action ?
En 1981, le gouvernement de François Mitterrand abandonnait le projet de centrale nucléaire à Plogoff, en Bretagne. Cette décision faisait suite à une lutte citoyenne de grande ampleur. Ces dernières années, l’activisme écologique s’est manifesté par des actions d’envergure et semble témoigner d’une évolution des modes d’action : grève pour le climat, procès du siècle, implication croissante de scientifiques dans des opérations de désobéissance civile… Est-ce que ces modes d’action sont nouveaux ? Emergent-ils d’une inefficacité de moyens plus traditionnels ? Ou du fait de défis environnementaux d’une ampleur inédite ?
L’objectif de cette rencontre est de faire dialoguer des scientifiques qui ont fait le choix de l’action au-delà de la production de connaissances, un membre d’une ONG qui a fait évoluer ses modes d’actions, notamment avec un recours accru à des instruments juridiques (action par pool, contentieux stratégique), et le public.
Intervenants : scientifiques du mouvement "Scientifiques en rébellion" et l’ONG Pollinis.
Séance organisée et animée par Stéphanie MONJON (Professeur à Paris Dauphine-PSL).
Un certain nombre de séances sont le fruit d’un partenariat entre le CERES et l’Institut Veblen. Pour l’Institut Veblen il s’agit de contribuer au débat public et de mettre en débat les thèmes traités dans certaines de ses publications, notamment :
- la revue trimestrielle l’Economie politique, co-éditée avec le magazine Alternatives Economiques et dont l’Institut Veblen assure la rédaction en chef ;
- des livres, études et rapports publiés régulièrement par l’Institut dans le cadre de ses activités.
Jeudi 14 mars : Le dépassement climatique : défis et ripostes
Le dépassement climatique (dépasser le seuil de 1,5°C) n’est plus une menace lointaine, car le réchauffement mondial se poursuit trop rapidement. Aucun pays n’est épargné par les dommages que le changement climatique cause déjà ou par les risques accrus qui résulteraient d’un réchauffement supplémentaire. Le monde dispose d’une multitude d’outils pour lutter contre le changement climatique et réduire les risques liés au dépassement ; ce qui est nécessaire, c’est la volonté politique, une gouvernance mondiale renouvelée et des approches innovantes pour les appliquer. Cette table-ronde va discuter de la stratégie intégrée de la Commission sur le Dépassement Climatique : réduire les émissions, s’adapter aux impacts, éliminer le carbone de l’atmosphère et explorer la modification de la radiation solaire (le programme CARE).
Séance organisée par Zarah Kandjee (Overshoot Commission) en partenariat avec le CERES.
Table-ronde animée par Marc Fleurbaey (PSE, ENS-PSL, Co-directeur du CERES) avec la participation de :
Pascal Lamy, président de la Commission sur le Dépassement Climatique
Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF)
Joseph Dellatte, Expert Résident - Climat, énergie et environnement à l’Institut Montaigne
Lola Vallejo, Directrice du programme climat à l’IDDRI.
Mercredi 17 janvier 2024 : Protéines alternatives et viandes cultivées : quel rôle dans la transition vers une alimentation éthique et durable ?
Séance organisée et animée par Angélina Gentaz (ENS Paris Saclay) en partenariat avec le CERES.
Table-ronde avec la participation de :
Pauline Abela, Agriculture Cellulaire France
Hélène Briand, Co-fondatrice Bon Vivant
Tom Bry-Chevalier, doctorant chaire Dauphine économie du climat
Romain Espinosa, économiste CIRED
Mercredi 18 octobre 2023 : L’enseignement de l’économie réchauffe-t-il la planète ?
“Les économistes réchauffent la planète”. Sous cette formule provocatrice, l’économiste Antonin Pottier, maître de conférences à l’EHESS, livre une critique de la manière dont la théorie économique s’empare des questions environnemental, dans un livre éponyme paru en 2016. Selon lui, les modèles sous-estiment l’impact du réchauffement et empêchent de penser au-delà de la tarification carbone.
Peut-on en dire autant aujourd’hui ? La question est d’autant plus brûlante qu’une transformation de l’enseignement supérieur pour former aux enjeux de la transition est reconnue comme une urgence par le rapport remis en 2022 par Jean Jouzel.
Faut-il transformer l’enseignement de l’économie ? Celui-ci a plusieurs fois subi des critiques sur son manque de pluralisme, qui a fait l’objet d’un rapport dix ans plus tôt par Pierre-Cyrille Hautcoeur. Cette critique est actualisée par une étude des économistes Arthur Jatteau, Sophie Jallais et Florence Jany-Catrice, sur les licences d’économie, qui sera commentée et mise en débat.
Introduction par Marc Fleurbaey, professeur à la Paris School of Economics et membre du CERES.
Mouez Fodha, professeur d’économie de l’environnement à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et à la Paris School of Economics
Nicolas Graves, membre de Pour un réveil écologique et doctorant au CIRED
Arthur Jatteau, maître de conférences en économie et en sociologie à l’université de Lille et co-coordinateur d’une étude à paraître sur l’état de l’enseignement de l’économie dans le supérieur
Annick Vignes, Directrice de recherche INRAE et Professeure à l’ENPC, coordinatrice du groupe de travail FORTES à l’origine du manuel "déverrouiller l’économie" du Campus de la Transition
Animation par Layla Hallak, chargée de mission à l’institut Veblen.
Jeudi 11 mai : Penser l’économie au-delà de la croissance
Fiscalité, politique budgétaire, aides publiques, réglementation financière, règles commerciales… Dans tous les domaines clefs de la gouvernance économique, la question de l’impact sur la croissance est au cœur des arbitrages politiques et des modèles macroéconomiques utilisés pour guider l’action publique. Les arbitrages en faveur de la croissance se font souvent aux dépens des objectifs environnementaux, sociaux ou de santé publique, qui sont pourtant affichés aussi fortement que la croissance économique.
Comment changer cette hiérarchie implicite ou explicite des objectifs, de sorte que la soutenabilité écologique et sociale prenne toute sa place, voire prime sur l’évolution du Pib ? Faut-il réformer le cadre de gouvernance macroéconomique, et à quoi ressemblerait une politique « post-croissance » où la croissance du Pib serait détrônée pas d’autres indicateurs ? Quelles seraient les implications pour l’activité économique, l’emploi, les finances publiques, le modèle social ?
Nous en parlerons avec :
Marc Fleurbaey, économiste, professeur à PSE, co-directeur du CERES à l’ENS
Hélène Garner, Directrice du département Travail Emploi Compétences à France Stratégie, co-auteure du rapport « Soutenabilités ! »
Florence Jany-Catrice, économiste, professeure à l’Université de Lille et chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS)
Philippe Lamberts, député européen, coprésident du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.
Débat animé par Wojtek Kalinowski, co-Directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de l’Economie politique.
21 mars 2023 : "La transition énergétique : peut-on miser sur un mix 100% renouvelables ?"
Dans le cadre du « Forum des transitions », la revue l’Economie politique, le CERES-ENS et l’Institut Veblen proposent un débat sur le mix énergétique français de demain. La récente loi « Accélération » tente de rattraper le retard pris par la France dans le déploiement des énergies renouvelables. Mais comment accélérer, et jusqu’où faut-il aller ? Peut-on viser un mix « 100 % renouvelable », ou faut-il construire en parallèle des centrales nucléaires nouvelles, comme le proposent Emmanuel Macron et le gouvernement ? Quels choix s’offrent à nous, et quel est le coût économique associés aux différents scénarios de transition ?
Ces questions méritent d’être débattues particulièrement en 2023, l’année qui verra l’adoption d’une nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie et d’une loi Energie-Climat.
Avec
Patrick Criqui, directeur de recherche émérite au CNRS, conseiller scientifique d’ENERDATA et chercheur associé à l’IDDRI.
Robin Girard, enseignant chercheur à MINES ParisTech, membre du centre « Procédés « Energies renouvelables et Systèmes énergétiques ».
Cédric Philibert, chercheur associé à Ifri, ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), auteur d’Eoliennes, pourquoi tant de haine ? (Les petits matins 2023)
Philippe Quirion, directeur de recherches au CNRS, CIRED
21 février 2023 : "L’économie face à la nature : comment passer de la prédation à la coévolution ?"
A l’occasion de la parution de L’économie face à la nature : de la prédation à la coévolution, par Harold Levrel et Antoine Missemer (Les Petits Matins/Institut Veblen, février 2023).
À l’aube de la sixième crise d’extinction du vivant, il y a urgence à faire émerger une économie de la coévolution permettant de redéfinir notre rapport à la nature. Mais la pensée économique est-elle prête à faire sa mue et reconnaître l’économie comme partie prenante des dynamiques écosystémiques ?
Avec
Harold Levrel, professeur d’économie écologique à AgroParisTech, Cired.
Antoine Missemer, chercheur en économie au CNRS, Cired.
Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l’Institut Veblen
François Libois, Professeur d’économie à Paris School of Economics (PSE), chargé de recherche INRAE
Débat animé par Wojtek Kalinowski, co-Directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de l’Economie politique)
8 décembre 2022 : Quelle fiscalité pour une transition juste ?
Quelles réformes permettraient de faire du modèle fiscal français un véritable levier d’une transition écologique juste ? La loi des finances 2023 fait-elle un pas dans le bon sens sur ce plan ? Avec :
Anne Bringault (coordinatrice des programmes, Réseau Action Climat)
Lucas Chancel (économiste, Sciences Po et World Inequality Lab)
Christian de Perthuis (économiste, Université Paris-Dauphine - Chaire Economie du climat)
Mathilde Dupré (co-directrice de l’Institut Veblen)
Introduction par Marc Fleurbaey (CERES)
Débat animé par Wojtek Kalinowski (Institut Veblen, rédacteur en chef de l’Economie politique)
Revoyez cette séance sur YouTube, et son compte rendu est disponible ici.